Wednesday, January 24, 2007

STRAUB-HUILLET



JEAN-MARIE STRAUB Y DANIÈLE HUILLET UNE VISITE AU LOUVRE (2003)

Quiero ser un verdadero clasicista, volver a ser clasico de nuevo a traves de la naturaleza, del sentimiento. Antes mis ideas eran confusas. ¡Vida! ¡Vida! Es la unica palabra que puedo pronunciar. Yo queria quemar el Louvre, cretino de mi. Hay que ir al Louvre a traves de la naturaleza y volver a la naturaleza a traves del Louvre

Paul Cézanne, citado por Joachim Gaschet

4 comments:

Little Turtle said...

Ciné-poème 28

Une Visite au Louvre
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

L’observation, dit-on, crée la réalité. Depuis, sous nos yeux, elle est devenue un état des choses immonde voué à sa propre conservation. C’est pourquoi les Straub ont choisi pour leurs films un regard avant le devenir qu’il produit, champ vide encore, qui est aussi son moment de terre brûlée - « Une Visite au Louvre » fait tenir tout entier ce moment dans l’ancienne préparation des couleurs du peintre, le pilage des cristaux de pigments naturels.

Le soleil descend dans le ravin d’une forêt, tandis que la caméra panote lentement de gauche à droite. C’est une coulée de ciel verticale qui va du grain de lumière au grain de poussière, redoublée par le mouvement d’appareil horizontal, et que matérialise, barrant le milieu de l’image qui se fixe enfin, un arbre noir, comme foudroyé un autre jour pareillement blanc.

Violence d’une belle journée et violence d’un geste technique qui entraînent, à leur croisement, comme sous un pilon, l’égrugeage des arbres, le bris silencieux de l’amande du sous-bois, la fragmentation de la terre, le concassage de la transparence bleue du ruisseau, la pulvérisation des bruits, vents, cris, souffles, chants innombrables, l’émiettement de la fraîcheur tombale de la roche, la mouture de l’haleine noire des souches, la réduction à leur ossuaire des insectes, à leur charnier des pétales, le broiement des mousses grises et roses, des fougères violettes et brunes, des oiseaux petits et gros.

Jacques Sicard

Little Turtle said...

A Trip to the Louvre (Une Visite au Louvre x 2)
Jean-Marie Straub & Daniele Huillet (France, 2004, 47m & 48m)

Paul Cézanne pays a visit to the Louvre. In front of each painting, he talks, comments, proclaims his admiration or his disgust. He doesn’t like the Italian primitives, nor Ingrès, but he holds Tintoretto and the Venetians in the highest esteem and Gustave Courbet is his hero. Cézanne’s words come to us through Joachim Gasquet, a poet in Aix-en-Provence, who wrote a biography of the painter. So this is not a text written by Cézanne: the visit is apocryphal. Above all, this is an artist’s manifesto, that of Cézanne in the face of the entire history of Western art; and that of the Straubs, who have already made one film about the painter (Cézanne, 89) set around the Mt. Sainte-Victoire region, and who aspire to be artists of the people and the earth, poets of the real, as much as Cézanne and Courbet before them. With A Visit to the Louvre, the Straubs respond to Godard, engaging in a dialogue with his Histoire(s) du cinéma, filming the paintings from a fixed camera position—the paintings themselves, that is, not their reproductions. Possessed of a penetrating and elementary simplicity, opening with a panoramic shot of the riverbanks of Paris and closing with a panorama of a forest taken from their earlier Ouvriers, paysans (01), A Visit to the Louvre modestly proposes to purify our vision, to make us into seeing people again, and to separate the wheat of honest representation from the chaff of decorative imagery. “Let them set the Louvre on fire if they’re afraid of what is beautiful,” Cézanne exclaims to himself after having noticed that Courbet’s The Burial at Ornans has been entombed within the museum’s warehouse, denied public view because of its too-powerful realism. But since no one is afraid of beauty anymore, no one is afraid of the Straubs, either . . . right?

Frédéric Bonnaud

junior said...

Yo quería quemar el museo d'Orsay en mi adolescencia.

Miriam said...

He pensado mucho en ellos estos días, en esa alianza del amor al trabajo y el trabajo del amor, después de ver "Où gît votre sourire enfoui?". Los dos, Brian, pero sobre todo ella. Qué mujer fascinante, cómo se puede mirar así, filmar así, sin hacer concesión alguna, sin precauciones, quiero decir, simplemente siendo. Toda revolución es una tirada de dados y ella sabía mejor que nadie que resistir, es crear.

Y luego la pasión, claro. En cada pincelada arriesgo mi vida: ed2k://|file|Straub,J.M.,%20Huillet,D.%20-%20Una%20Visita%20Al%20Louvre%20(Une%20Visite%20Au%20Louvre).avi|441835226|173076A20AD9587CEF9C0937EB4F7A8F|/